Panier
H.POINCARÉ ORDRE ET CHAOS

Henri Poincaré

Une exploration de la vie et des découvertes de celui qui fut le plus grand mathématicien de son temps et le précurseur génial de la théorie du chaos et de la relativité. Cédric Villani propose ici une lumineuse exploration de son parcours et de ses contributions dans le contexte plus vaste d’une passionnante histoire des sciences.

MP3 | 65 minutes
Écouter un extrait Quelques minutes de l’enregistrement sur Henri Poincaré

Le fondateur de la théorie du chaos et de la relativité

Cédric Villani nous guide à travers l’œuvre de Henri Poincaré, qui fut le plus grand mathématicien de son temps, un éminent philosophe des sciences et le précurseur génial dans de nombreux domaines de recherches qu’il a fondés, la théorie du chaos et la relativité notamment.

Une lumineuse histoire des sciences

Toujours accessible et claire, cette exploration replace les découvertes de Poincaré dans l’histoire des sciences et suit leur postérité féconde jusqu’à la période contemporaine. Elle révèle également les méthodes de travail de Poincaré qui font la part belle à l’intuition et à l’inconscient.

Une entrée en matière remarquable

Une entrée en matière remarquable pour comprendre certains des grands enjeux des mathématiques depuis la fin du XIXe siècle.

Sommaire

  1. Jalons biographiques
  2. Henri Poincaré aujourd’hui
  3. Kepler, Newton et le mouvement des planètes
  4. Lagrange Laplace, Gauss - ordre et désordre
  5. Hasard et théorie du chaos
  6. Maxwell, Boltzmann et la physique statistique
  7. Références bibliographiques

    1. Robert Osserman, Les mathématiques de l’Univers, éd. Le Pommier, 2008, (qui est la traduction de « Poetry of the Universe, a Mathematical Exploration of the Cosmos », Random House, 1995)
    2. La Science selon Henri Poincaré, réédition par Dunod en un seul volume des trois livres-références de Poincaré : « La Science et l’Hypothèse », « La Valeur de la Science », « Science et Méthode » ; parution en 2013.