En 1963 Michel Piccoli est le partenaire de Brigitte Bardot dans le Mépris de Jean-Luc Godard. Ce film le révèle au grand public. En 1964 dans un entretien à la télévision suisse romande, Michel Piccoli explique que son physique ne le prédestine pas aux rôles de jeune premier, et qu’on est donc toujours venu le chercher pour des rôles difficiles. C’est également un comédien qui a toujours choisi les réalisateurs avec lesquels il voulait travailler, s’attachant plus à l’œuvre qu’aux rôles.
Ces remarques éclairent toute sa carrière: des rôles souvent complexes, contrastées voire parfois antipathiques, et une filmographie qui inclut les plus grands réalisateurs français (Renoir, Resnais, Demy, Malle, Varda, Rivette etc. ) et étrangers (Bunuel, Costa Gavras, Ferreri, Hitchcock).
Michel Piccoli est également un grand lecteur dont la fibre est profondément littéraire. Il lit ici des textes de Tchékhov et de Maupassant.
La lecture de Michel Piccoli est joué en cela qu’il dit les hésitations, les pauses et les silences entre les mots. Un troisième texte (Jorge Luis Borges – La lotterie à Babyone) a également été enregistré. Une lecture extraordinaire qui est uniquement disponible au format CD avec les deux précédents.