Panier
Einstein-revolutions-quantiques-couv

Einstein et les Révolutions quantiques

La révolution quantique du début du XXe siècle se prolonge de nos jours avec une deuxième révolution qui repose sur le concept étrange d’intrication. 

MP3 | 75 minutes
Écouter un extrait Quelques minutes de l’enregistrement sur Einstein et les Révolutions quantiques

La première révolution quantique et la dualité onde-particule

La première révolution quantique qui naît sous l’impulsion d’Einstein au début du XXe siècle, bouleverse notre vision du monde et fait émerger des concepts surprenants comme la dualité onde-particule.

La deuxième révolution quantique et l’intrication

Moins connu est le développement d’une deuxième révolution quantique initiée en 1935 par Einstein, Podolsky et Rosen et par Schrödinger, et rendue possible à partir de la fin des années 1960 par l’expérimentation sur des particules individuelles. Cette révolution, qui se déroule encore sous nos yeux, repose sur le principe étrange de l’intrication selon lequel deux particules qui ont interagi se comportent de manière extraordinairement similaire même lorsqu’elles sont éloignées.

L’informatique quantique

Cette notion a été vérifiée expérimentalement par l’auteur au début des années 1980 et connaît déjà des applications concrètes, notamment en matière de cryptographie. Elle pourrait déboucher à terme sur des technologies nouvelles comme l’informatique quantique. Tourné vers une physique d’avenir, cet enregistrement raconte une magnifique histoire de science, dans laquelle l’expérimentation a permis de trancher des débats philosophiques.

Voir la vidéo
Sommaire

  1. Deux révolutions quantiques
  2. La première révolution quantique
  3. La dualité onde-particule
  4. Les succès de la théorie
  5. La deuxième révolution quantique
  6. Les expériences d’intrication
  7. L’observation-manipulation d’objets quantiques individuels
  8. L’information quantique
  9. Cryptographie quantique
  10. Conclusion