Quasars et trous noirs
« Les quasars, ces trous noirs géants très actifs au centre des galaxies, sont les objets les plus lumineux de l’univers. »
« Les quasars, ces trous noirs géants très actifs au centre des galaxies, sont les objets les plus lumineux de l’univers. »
Françoise Combes est spécialiste de la dynamique des galaxies. Non contente de les observer, elle réalise de spectaculaires simulations numériques de leur formation, de leur croissance, de leurs rencontres. Cela aide à comprendre l’origine de leurs formes, variées et souvent surprenantes. Le décodage des différentes étapes de leur évolution montre que les trous noirs super-massifs, qui occupent les centres de ces galaxies, y jouent un rôle majeur. Il est donc indispensable de mieux les comprendre. Comment sont-ils nés ? Comment sont-ils alimentés ? Comment recrachent-ils de la matière ? Quelle influence exercent-ils sur la formation et l’évolution des étoiles de la galaxie qui les abrite ? Lorsqu’ils sont extrêmement actifs, on qualifie de quasars les trous noirs super-massifs au centre des galaxies. Ce sont sans doute les objets les plus impressionnants de l’Univers : chacun émet une luminosité mille fois plus forte que la réunion de celles de toutes les étoiles de la galaxie qui l’abrite. Cette pionnière de l’étude du cosmos décrypte pour nous ces objets spectaculaires et leurs influences cosmiques
Restez informé des dernières sorties