Panier
La cryptologie

La Cryptologie

« L’art ancestral de protéger l’intégrité et la confidentialité des communications et des données contre un adversaire hostile. Un enjeu crucial pour sécuriser internet et protéger nos vies privées. »

MP3 | 83 minutes
Écouter un extrait
Quelques minutes de l’enregistrement

Un enregistrement réalisé en coédition avec CNRS Editions

La cryptologie, l’art de coder un message de telle sorte qu’il puisse tomber sans inconvénient entre les mains de l’ennemi, est aussi ancienne que l’écriture, le commerce ou la diplomatie. Elle se complexifie au fur et à mesure des progrès techniques. Au XXe siècle, après les travaux d’Alan Turing – de l’invention de la machine qui porte son nom à la cryptanalyse de l’Enigma –, après ceux de Claude Shannon sur la théorie de l’information et après la découverte de la cryptologie à clé publique, elle devient une branche à part entière d’une science informatique en devenir.
Aujourd’hui, avec l’avènement d’Internet, les milliards de messages chiffrés qui s’y échangent quotidiennement et l’explosion des crypto-monnaies et de la blockchain, elle a pris une importance considérable. Aucune des méthodes de chiffrement utilisées en pratique n’est mathématiquement inviolable : la seule limite est celle de la puissance de calcul des ordinateurs. Cette puissance ne cessant de croître, les cryptographes (qui élaborent les codes) et les cryptanalystes (qui cherchent à les briser) sont engagés dans une compétition permanente, sorte de course sans fin, effrénée mais pacifique.
C’est cette histoire que nous conte ici Jacques Stern, qui en est un des acteurs incontournables

Sommaire
  1. Introduction
  2. Comment devient-on cryptologue?
  3. Quelques livres
  4. Cryptologie et algorithmes
  5. Cryptologie et mathématiques
  6. Cryptologie et finance
  7. Cryptologie et technologie
  8. Cryptologie et physique quantique
  9. Conclusion