Panier
les-produits-financiers-derives-couv

Les Produits financiers dérivés

Le rôle et le fonctionnement des produits dérivés. Les risques qu’ils font peser sur le système financier international

MP3 | 54 minutes
Écouter un extrait Quelques minutes de l’enregistrement sur Les Produits financiers dérivés

Une naissance dans le contexte volatil des années 1970

Les produits financiers dérivés ont été créés dans les années 1970 dans un contexte doublement troublé sur le plan économique. En 1971 tout d’abord la dénonciation des accords de Bretton Woods par l’administration Nixon inaugure une ère de flottement général des devises les unes par rapport aux autres. Deux ans plus tard le choc pétrolier de 1973 provoque une forte reprise de l’inflation.

Des instruments de couverture

Dans ce contexte de forte volatilité et pour aider les entreprises à se protéger contre les risques de variation des prix des matières premières, des devises, des taux d’intérêt etc. les banques ont mis au point des produits innovants qui allaient révolutionner la finance et l’économie mondiale: futures, forwards, swaps, options etc. Les produits dérivés se sont progressivement diversifiés et sont devenus de plus en plus complexes en même temps que leur utilisation s’est répandue au point de créer des marchés immenses.

Des mécanismes décrits simplement

Cet enregistrement explique simplement, les uns après les autres, les raisons d’être et fonctionnements de ces différents instruments.

Des risques aujourd’hui inquantifiables

Il examine ce que peuvent être leurs effets pervers, notamment dans le déclenchement et l’amplification des crises. Il aborde enfin la question délicate de l’évaluation des risques engendrés par ces instruments et les menaces qu’ils font planer sur le système financier mondial aujourd’hui.

Sommaire

  1. Naissance des produits dérivés
  2. Les marchés à terme
  3. Les options
  4. Les swaps
  5. La crise des subprimes
  6. Des risques inquantifiables