Panier
Neolithique-Demoule

La Révolution néolithique

La transformation des chasseurs-cueilleurs en agriculteurs-éleveurs il y a une dizaine de milliers d’années est à l’origine de bouleversements profonds  - explosion de la population et colonisation de la planète, essor des villes et naissance de l’écriture – qui continuent à définir l’espèce humaine.

MP3 | 52 minutes
Écouter un extrait Quelques minutes de l’enregistrement de Jean-Paul Demoule

La Révolution

La révolution néolithique qui a lieu entre -10 000 et – 5 000 avant notre ère en plusieurs endroits du globe, est le moment le plus décisif de l’histoire humaine. C’est le passage de la cueillette et de la chasse à l’invention de l’agriculture et de l’élevage. Jean-Paul Demoule présente ici les raisons climatiques, environnementales et culturelles de cette révolution.

Des conséquences infinies

Ses conséquences sont multiples et nous les observons chaque jour : explosion démographique, migrations, sédentarisation, naissance des villes et de l’écriture, essor des violences entre communautés…

Comprendre le changement

Cet enregistrement à la fois détaillé et d’une grande hauteur de vue fait un point complet sur une période charnière de l’histoire de l’humanité. Il offre une mise en perspective de notre rapport multi-millénaire au monde en tant qu’héritiers directs de ces premiers paysans et éleveurs.

Sommaire

  1. Le moment le plus décisif de l’histoire humaine
  2. Les foyers de domestication
  3. Les conséquences de l’agriculture et de l’élevage
  4. Une mise en perspective des destinées humaines

Bibliographie
  • Demoule J.-P. (dir.) 2007. La révolution néolithique en France, La Découverte
  • Demoule J.-P. (dir.) 2010. La révolution néolithique dans le monde, Editions du CNRS
  • Demoule J.-P. 2013. Les origines de la culture, la révolution néolithique, Le Pommier (2e édition)
  • Guilaine J. 1994. La Mer partagée : la Méditerranée avant l’écriture (7000-2000 av. J.-C.), Hachette
  • Lichardus J. & Lichardus-Itten M. (dir.) 1985. Protohistoire de l’Europe : Le néolithique et le chalcolithique, PUF, collection Nouvelle Clio