Panier
accelerateur-particules-couv

Un accélérateur de particules pour sonder l’Univers

Une machine qui permet d’explorer la structure de la matière à l’échelle de l’infiniment petit et de remonter aux origines de l’univers.

MP3 | 55 minutes
Écouter un extrait Quelques minutes de l’enregistrement sur Un accélérateur de particules pour sonder l’Univers

Les secrets de la matière et les premiers instants de l’univers

L’accélérateur de particules du CERN, le L.H.C., (‘Large Hadron Collider‘), est la machine la plus grande, la plus chère, la plus puissante jamais construite par l’homme. Son but est d’accélérer deux faisceaux de protons, (des constituants des noyaux atomiques), en sens inverse, et de les porter à une collision frontale. Les physiciens veulent étudier les produits de cette gigantesque collision. Pourquoi? On peut y répondre de deux façons:

Une révolution dans notre compréhension de la matière

La première est de voir le LHC comme un microscope. Avec lui notre pouvoir de résolution sera augmenté d’un facteur dix, et révolutionnera ainsi notre compréhension de l’infiniment petit.

Recréer les conditions du Big bang

La seconde est de voir le LHC comme un télescope. La densité d’énergie produite pendant la collision ressemble à celle qui a prévalu pendant les premières fractions de seconde de l’histoire de l’Univers juste après le Big bang. Il nous offre donc un moyen d’étudier les mécanismes physiques qui sont à l’origine de la création de la matière dans le Cosmos.

Voir la vidéo
Sommaire

  1. Une machine pharaonique
  2. Un gigantesque microscope
  3. La structure de la matière
  4. Une machine à remonter le temps
  5. L’origine de la masse
  6. Fermions et bosons
  7. L’unification de la matière
  8. De nouvelles dimensions de l’espace?
  9. Retombées technologiques