Panier
 

Qui sommes-nous ?

La démarche

De Vive Voix est née de l’idée que l’écoute d’une voix est une manière naturelle et agréable pour apprendre et comprendre. La voix est également porteuse d’une émotion, d’une chaleur, d’une humanité. Celles de la personne qui parle, mais également celle de nos origines, traditions orales de la nuit des temps et petite enfance.

De Vive Voix est également mue par plusieurs idées simples :

  • Comprendre est un plaisir.
  • La très grande majorité des savoirs, y compris scientifiques, peuvent se transmettre dans un langage simple, accessible et dépourvu de jargon ; sans que pour autant la profondeur soit occultée, la complexité négligée.
  • Les auteurs qui participent activement au rayonnement de leur discipline sont les mieux capables d’en donner une vision claire ; mais également d’en dévoiler l’histoire, les méthodes et d’exposer les questions qui s’y posent.
  • Ces enregistrements sont un moyen de se cultiver, en phase avec la mobilité d’aujourd’hui. Au format mp3, ils peuvent aisément être écoutés à la maison, en voiture, en voyage, par monts et par vaux… et dans le métro.

Notre catalogue

Le catalogue comprend aujourd’hui 80 titres environ. Il  est axé pour l’essentiel sur l’histoire, les sciences, la géopolitique et la philosophie, ainsi que sur la littérature et les arts. Nous produisons une douzaine de titres par an en cultivant l’éclectisme des disciplines et des sujets.

La principale force du catalogue réside en la qualité des auteurs : prix Nobel, membres de l’Académie des sciences, professeurs au Collège de France, professeurs à Sciences Po, Directeurs de recherches au CNRS, etc. Tous participent activement au rayonnement de leur discipline et garantissent, une excellente qualité du contenu et une hauteur de vue.

audiobook

Livre audio

Le terme de livre audio désigne un objet aisément identifiable, et nous l’utilisons pour cette raison. Le terme de livre audio ne définit cependant pas exactement les contenus que nous éditons car nous ne faisons pas lire des livres existants par des comédiens, mais produisons des contenus inédits, pour l’essentiel dans les domaines du savoir.

Notre démarche est d’approcher un auteur, un scientifique, un historien, un philosophe, un économiste, un archéologue, etc. pour lui proposer de présenter en termes accessibles le sujet que nous avons défini ensemble. Par exemple : Les trous noirs, les Cathares, la Politique étrangère américaine etc.

Nous éditons également des lectures de textes en choisissant les lecteurs qui nous semblent les plus en adéquation aux textes (poésies, contes, nouvelles, récits de voyage etc.). Cette collection d’art et de littérature est plus sporadique et arbitraire, et se développe au gré de nos goûts et au hasard des rencontres.

Des savoirs qui vous parlent

Les enregistrements sont donc produits pour et par nous. Ils durent environ une heure, par fois un peu plus. Les auteurs disent leur propre texte, sans le lire. Ils préparent généralement un canevas détaillé, afin de garder un degré de liberté et d’improvisation qui permet au contenu d’être à la fois vivant dans le ton (ni pontifiant, ni magistral, ni soporifique) mais aussi très exhaustif et structuré. Le contenu est dense car en une heure il se dit beaucoup de choses, mais dense de contenu accessible. Il n’y a ni jargon, ni formules, l’idée est que tout peut s’exprimer en prose. Dans la mesure où les enregistrements sont denses ils donnent envie d’y revenir, et peuvent effectivement se réécouter plusieurs fois avec l’assurance de faire de nouvelles découvertes à chaque fois.

Aucun bagage préalable n’est requis pour écouter les livres audio De Vive Voix, la simple curiosité suffit. S’il arrive qu’un scientifique dérive vers trop de complexité, l’éditeur, avec lui dans la cabine d’enregistrement, l’interrompt pour demander que la notion complexe soit expliquée, dépliée, exprimée de façon accessible. Au montage ces interruptions sont effacées pour rendre sa fluidité à l’ensemble.

Une fois qu’on y a goûté, ces enregistrements remplissent une fonction que rien d’autre ne permet de combler.